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Performer

Dancing Killing

Artiste: François Nouguies
Le présentateur: Marco Berettini
Lieux: tournage au Centre d'Art le Magasin à Grenoble.
Année: 2007
Article: Patricia Brignione, Revue Mouvement.

 

Performances de B. Zieger

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François Nouguies
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Fiorenza Menini
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Fabienne Audeoud
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Jean-Louis Chapuis
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Etes-vous prêt à relever le défi?
Une expérience que vous n'oublierez jamais
Un marathon de danse de 24h, filmé en temps réel
Une règle du jeu: danser le plus longtemps possible
De nombreux participants mais un seul couple gagnant
Devenez les futurs premiers rôles du film
Danseur, acteurs, amateurs ou professionnels
Testez vos limites sur la piste de danse
Défiez vos adversaires
Présentez-vous au casting

Le texte ci-dessus, est l'annonce de casting que François Nouguiès a diffusé à Grenoble en vue de réaliser son film Dancing Killing au Centre d'Art le Magasin. Il m'a demandé ainsi qu'à Frédéric Lecomte d'être complice en performant dans son film au même titre que les concurrents. Le concours de danse et le film sont confondus, le dernier couple qui reste en piste est celui qui a par conséquent le premier rôle du film. Ce tournage s'inspire du film de Sydney Pollack "On achève bien les chevaux", les concurrents ne sont pas renseignés sur cette référence. Le chorégraphe Marco Berettini est le mentor de ce concours, d'emblée le ton est donnée, il parle une langue dans laquelle on reconnait des mots de français mèlée à une langue imaginaire qui évoque parfois la langue turque, l'hindie ou l'italien. Il ennonce les règles qui par contre elles, sont très compréhensibles: ne pas s'arrêter de danser sous peine d'être éliminé immédiatement, n'aller aux toilettes qu'en dernier recours en demander l'autorisation, se faire accompagner et revenir en une minute....... Chaque concurrent vient en tenue de soirée, il doit apporter une tenue de clubbing et un déguisement, il a par ailleurs préparé une danse avec son partenaire sur un morceau qu'il a choisi, et une chanson.

performance

Si François Nouguiès m'a proposé de venir jusqu'à Grenoble avec Frédéric Lecomte c'était pour recevoir ses instructions pendant le déroulement du film, notre rôle était de perturber, mais perturber quoi? Nous n'avions pas eu de précisions et nous devions aussi nous montrer discret envers les autres candidats afin qu'ils ne nous identifient pas comme complices. François nous avait dit que nous serions les gagnants du film, il suffisait juste d'éliminer les autres au fur et à mesure selon des épreuves douteuses dans lesquelles nous étions peu convaincants et puis au fil du film, nous avons repéré deux personnes qui étaient très singulières et que François a choisi de faire gagner. Pendant très longtemps j'ai attendu que François nous donne des consignes qui ne sont jamais venues, il ne restait plus qu'à attendre et être là, savoir que nous participions pas pour les mêmes raisons que les autres était jouissif. Dès fois nous devions danser 1h30 sans qu'il n'y ai d'épreuves, et je me suis ennuyée, alors tant pis j'ai pris une initiative. Si le but du concours est de rester le plus longtemps sans se faire éliminer et avoir ainsi le premier rôle, cela revenait à occuper l'image le plus possible. Il y avait une caméra qui filmait de loin et une autre sur la piste qui suivait les danseurs. Lorsque cette caméra a été sur moi, je l'ai suivi et quand elle a voulu bouger sur un autre couple de danseur, je l'ai suivi, l'empêchant de filmer les autres. ce n'est plus le réalisateur et le chef-opérateur qui choisissaient mais c'était moi, je suis restée assez longtemps dans cette posture. François a décidé de garder cette séquence au montage, le plus long plan séquence du film, il a choisi le plan de la caméra qui me suivait. J'aurais au contraire gardé le plan général dans lequel on voit les déplacements que je suis obligée de faire pour rester toujours dans le champ de la caméra, la rattraper quand elle essaie de me quitter, je me suis retrouver à bousculer des danseurs pour pouvoir toujours être au premier plan. Je sais qu'à travers cette action, je résumais toute l'intention du film et dans ma tranquillité dansante, j'étais très menaçante et plus le temps passait, plus je me disais que je pouvais occuper tout le temps du film comme ça. J'ai commencé à sentir de l'animosité autour de moi, des tensions, alors que chacun avait essayer de se faire remarquer par ce qui lui paraissait être sa valeur gagnante, j'ai de mon côté réalisé une prise d'otage. Vous pouvez voir l'extrait de ce plan séquence qui sorti du contexte du film peut paraître insignifiant, et comme je l'ai dit c'est un plan qui me suis et qui ne rend pas compte de la situation créé avec les autres concurrents. L'extrait est visible entre autres sur le site du chef opérateur

performance au Magasin à Grenoble